
Nos plans de gestion différenciée
- Notre méthodologie pour la mise en place d'un plan de gestion différenciée
Evaluer des pratiques de gestion et des moyens associés (humains, matériels, financiers) en prenant en compte le contexte de votre structure.
Pour cela nous échangeons avec le personnel en charge des espaces (responsables, encadrants, agents, salariés…) afin de comprendre leurs pratiques, leurs obligations, leurs contraintes et les éventuelles évolutions. Nous inventorions les moyens mis à disposition (espaces techniques -ateliers, espaces de stockage ; matériels disponibles- quantité, état, caractéristiques techniques). Nous recensons sur SIG l’ensemble des espaces verts selon 3 catégories : SURFACE, LINEAIRE, PONCTUEL . Pour chacune d’elle, nous indiquons leurs typologies, nature d’entretien, le cas échéant le type de paillage. Nous avons également connaissance des surfaces et pouvons inclure des préconisations sur les natures d’entretien ( ex : tonte rase -> tonte rustique)
-
Les préconisations sont établies sur la base de l’état des lieux, la réflexion intègre les contraintes liées au contexte du site, les ressources internes et / ou externes en matière de moyens humains et matériels, ainsi que les questions environnementales pour favoriser la biodiversité et contribuer à son épanouissement.
Pour la gestion des espaces, ces propositions se matérialisent sur 2 supports.
- Tout d’abord sur SIG, nous proposons un projet soit le recensement précédemment réalisé, modifié (tracés, typologie et modes de gestion), qui peut être évolutif dans le temps. A ce fichier s’ajoutent des fiches sites, à destination des intervenants. Ces documents assurent le respect des préconisations lors de la mise en application.
- Puis sous forme de fiches techniques, présentant des données chiffrées issues du SIG, des visuels, des outils... regroupés dans un livrable.
Sur la base du projet soumis, un planning prévisionnel d’intervention annuel est élaboré en concertation avec vos/ votre équipes (s) pour une réponse adaptée à votre fonctionnement.
Des propositions peuvent également être formulées, pour les moyens humains et matériels (montée en compétence, embauche, investissement, aide au choix de matériel) au regard du volume de travail estimé.











Le plan de gestion différenciée permet d’adapter l’entretien des espaces verts en fonction de leur usage et de leur nature écologique, favorisant ainsi une gestion plus durable et économique. Il constitue également une base précieuse pour l’élaboration du CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), en aidant à définir précisément les interventions à prévoir selon les zones.

Ils nous font confiance
Les communes











Les communautés de communes


Les hôtelleries de plein air

